Univers Rumba Congolaise : faire connaître la rumba congolaise dans le monde.
Univers Rumba Congolaise est une structure dont l'objectif est de faire découvrir la musique congolaise dans le monde entier. Elle permet d'instruire, d'échanger, d'enrichir l'histoire de cette musique et d'apporter à la nouvelle génération une lumière sur son origine et de leur faire rencontrer les pionniers et pères précurseurs de la rumba congolaise moderne. Nous pouvons entre-autre citer le patriarche de la musique congolaise Antoine Wendo Kolosoy, Manuel Mayungu Doliveira, Léon Bukasa, Adou Élenga, Féruzi Camille,... ainsi que les deux écoles de la rumba congolaise moderne : l'école African Jazz de Kabasélé dit Grand Kallé Jeff et l'école OK Jazz du grand maître François Luambo Makiadi alias Franco.
Ces deux écoles représentent les deux principaux styles de la rumba congolaise moderne : le style rumba Fiesta de l'African Jazz et le style rumba Odemba de l'OK Jazz.
Une vrai encyclopédie mise à jour régulièrement avec des interviews, des reportages...
Créée à l'initiative de Monsieur Hassan Paulka Lengo, Président de l'agence musicale Paulkamusic-France sous la forme d'une association, Univers Rumba Congolaise regroupe sur un même site l'ensemble de l'actualité des artistes congolais (date de concert, biographie, sortie d'album,...) mais propose aussi des cours de guitare et de danse congolaise.
Vous y trouverez aussi les interviews de nos artistes, notamment celle de feu Papa Wemba, que l'équipe a eut la chance de rencontrer au moment du tournage de son dernier clip sorti récemment : « Ba Jetons ». Son décès, qui a eut lieu le 24 avril 2016, a laissé un grand vide dans la communauté congolaise, mais aussi dans le monde. Nous avons encore aujourd'hui de grands témoignages d'artiste ayant chanter avec lui. Mais aussi les interview de Bongo WENDE, MJ30, Faya TESS, etc...
N'hésitez donc pas de nous envoyer toute vos suggestions, vos conseils, des photos intéressantes des artistes qui ont contribué à l'émancipation de la rumba congolaise à partir de 1900 jusqu'à ce jour, afin d'enrichir ce site.